Le schéma des formations de 2000, nous donne comme orientations : Alternance/Innovations pédagogiques/Recherche.
« Sous les antagonismes scientifiques et les questions épistémologiques, se jouent la structuration du milieu professionnel et la défense d’un statut professionnel. » (Rapport Dugué, 2000 p.6)
Mais la recherche pour le Travail Social se heurte à une logique de rétention de savoirs et savoirs faire par les professionnels, les organisations ou les observateurs scientifiques.
Ces savoirs devraient pouvoir être mis en forme pour mieux circuler et rendre un peu plus de visibilité pour ces domaines d’activités.
Encore faut-il se convaincre de la nécessité de la recherche et de son utilité collective.
Un contexte
Entre 2000 et 2008 les choses ont changées :
- La réforme des formations : référentiels de domaines de compétences, VAE.
- Transfert de compétences aux Régions.
- Confirmation du virage professionnalisant des universités dans le LMD Harmonisations Européennes sur le LMD et les services. SSIG
- Rapprochement sanitaire et social.
- « Crise économique ».
Le GERIS: Pratiques éducatives et changement social
Orientations générales:
- Impliqués de longue date dans des démarches d'expérimentation, de recherche et de diffusion, nous concrétisons par le GERIS notre volonté de renforcer cette dynamique
- Engagés dans des formations supérieures, initiales et permanente, nous souhaitons contribuer à une articulation opérante entre formation et recherche.
- Inscrit au sein de réseaux Régionaux, Nationaux et Internationaux, nous oeuvrons à la constitution de liens et de dispositifs spécifiques à la recherche en Intervention-Sociale et à la mutualisation de moyens.
Responsable : Patrick MENCHI Tél : 05 61 19 05 11
Courriel: pmenchi@erasme.fr