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Educateur spécialisé

Le D.E. d'Educateur-Spécialisé

Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est un diplôme de niveau 3 qui permet d' assurer une fonction éducative en tenant compte des nouvelles orientations des politiques sociales et des enjeux de société : territorialisation de l'intervention sociale, droit des usagers, prise en charge globale et individualisation. 

Les compétences à acquérir sont :

  • l'esprit d'analyse et de synthèse
  • la capacité d'action et de mise en place de dispositifs éducatifs 
  • l'aptitudes à la retranscription des savoir faire

Elles doivent faire de l'éducateur spécialisé un professionnel parmi ses pairs et un partenaire auprès des acteurs des politiques d'actions sociales.

Vous pouvez télécharger ici une plaquette sur la sélection au DEES, par contre pour obtenir des informations plus complètes sur la présentation du métier vous pouvez accéder au portail des métiers de la santé et du social

L’association ERASME, lors de son assemblée générale de juin 2009, a inscrit dans les orientations stratégiques du CRFMS la modularisation et la mise en crédits de ses formations, le renforcement des coopérations et des passerelles avec l’université (en particulier le projet de double certification DEES-licence des sciences de l’éducation), le développement de la mobilité internationale des étudiants.

Notre décision de s'engager positivement dans le cadre du processus de Bologne en modularisant la formation d’éducateur spécialisé est donc motivée par trois raisons principales :

  • En identifiant de manière plus précise des étapes d'acquisition des compétences, la modularisation facilitera les passerelles promotionnelles et les parcours personnalisés des étudiants en reconnaissant leurs expériences et leurs acquis.
  • En présentant la formation dans une forme lisible et comparable d’un pays à un autre, la modularisation en ECTS renforcera les possibilités de mobilité européenne des étudiants en travail social.
  • Enfin, l’obtention des labels SD et ECTS facilitera les reconnaissances et les coopérations avec d'autres instituts de formation dont l'université.

 

Dans le schéma suivant, on peut voir notre répartition des heures de formation: dans le centre de formation, dans les sites qualifiants ou dans le temps de travail personnel.

Cliquez sur l'image.

Le point sur l'alternance et les gratifications de stages est présenté dans le blog de l'alternance d'Erasme.

Par contre, la modularisation de la formation, en séquençant les étapes d'apprentissage, pourrait aboutir à une perte de vision globale du métier d'éducateur et de l'intervention sociale. Pour réduire ce risque, le CRFMS a donc structuré les différents modules semestriels de formation autour de  quatre axes pédagogiques, afin d'aider les étudiants à construire du positionnement éducatif, éthique et politique, et renforcé les dispositifs de suivi, centrés sur l'accompagnement des processus d'apprentissage.

 

Organisation de la formation

Notre dispositif de formation est conçu pour vous accompagner et vous soutenir dans l’élaboration et la réalisation de votre parcours de formation, il vous conduira :

  • vous mobiliser sur ce qui fait question pour vous et votre implication dans la recherche de réponses,
  • vous responsabiliser dans la gestion de l’alternance,
  • vous engager au travers de l’expérience du collectif, de l’institutionnel, des démarches coopératives et en réseaux,
  • vous impliquer dans l’activité, l’expérimentation, l’innovation
  • vous interroger sur le jeu des places au-delà des rapports formateur/formé et du rapport au savoirs
  • vous mobiliser sur des démarches de projet, d’évaluation et d’investigation

Le diplôme d’Etat peut s’obtenir par deux voies d’accès différentes :

  • La formation initiale
  • La formation initiale par apprentissage
  • La formation continue
  • La VAE

Allègements de formation
Des allègements et des dispenses de formation théorique ou pratique peuvent être accordés en référence aux textes (arrêtés du 20/06/07). La nature de ces allègements est étudiée individuellement dans le cadre d’un protocole interne au CRFMS.

 

Cursus de formation
  Cursus complet : 20 étudiants par an  
 
 

Amplitude de 34 mois

re année

2ème année

3ème année

Formation en centre :   

1450 heures
41.4 semaines

600 heures

60 ECTS

500 heures

60 ECTS

350 heures

60 ECTS

Formation sur sites professionnels :

2100 h

Stage observation participante :      245 h

 Stage d'initiative + stage action :  315 h

Stage  Expérimentation :  280 h

 Stage Partenariat et réseaux + stage long  : 525 h

Stage long :  735 h

 
  Cursus avec allègements : 25 étudiants par an   
 
 

Allégements de 1/3
Amplitude de 22 mois

re année
De septembre à juin

2ème année
De septembre à juin

Formation en centre  :
966 heures
28 semaines
138 Journées

500 heures

350 heures

Formation sur sites professionnels :
1680 h
45 semaines
240 Jours

1120 heures

560 heures

 

Allégements de 2/3
Amplitude de 22 mois

re année
De septembre à juin

2ème année
De septembre à juin

Formation en centre  :
484 heures
14 semaines
70 Journées

201 heures

183 heures

Formation sur sites professionnels :
1680 h
45 semaines
240 Jours

1120 heures

560 heures

 
  Cursus pour les moniteurs - éducateurs diplômés avec deux ans d’expérience   
 
 

Amplitude de 18 mois

De janvier à juin

Formation en centre

450 heures

Formation sur sites professionnels

700h (280h en situation d'emploi)

 

 

Domaines de formation et stages
 Domaine de Formation 1  Domaine de Formation 2

 

 Accompagnement social et éducatif spécialisé

 450h

 

 Conception et conduite de projet éducatifs  spécialisés

  •  1ère partie : participation à l'élaboration et à  la  conduite du projet éducatif  spécialisé: 300h
  •  2ème partie : conception du projet éducatif  spécialisé : 200h


 Domaine de Formation 3
 Domaine de Formation  4

 

 Communication professionnelle en    travail social

  • 1ère partie :Travail en équipe pluriprofessionnelle : 125h 
  • 2ème partie : coordination : 125h

 

 Implication dans les dynamiques partenariales,      institutionnelles et interinstitutionnelles

  •  1ère partie : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h
  • 2ème partie : travail en partenariat et en réseau : 125h.
 Stage 1 découverte 210h  Stage 2 implication 280h

 Stage 3 Projet d’action collective
 140h

 

Stage  6 de professionnalisation 950h


 

Inscriptions aux Epreuves d'Admission Rentrée 2016

 

Formation par apprentissage

La formaton au DEES est accessible par l'apprentissage. Cette formation est assurée dans le cadre du CFA aux métiers du social géré par l'ARSEAA. La formation se déroule sur le site de l'Institut Saint Simon-ARSEAA à ALBI. Le CRFMS est partenaire de ce dispositif.

Renseignements et inscriptions :

Institut Saint-Simon, Site d'Albi, Prestil, 81990 Le Sequestre

05.63.43.57.76

Email : accueil.albi.institutstsimon@arseaa.org

Site web : http://www.institutsaintsimon.com/iss_contacts.html

 

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