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Le stage:relation formation, terrain, intervention sociale

Stages & Relations TerrainsLes stages permettent à chaque stagiaire d’analyser et d’agir en se référant à ses connaissances théoriques. Il utilise au mieux les outils professionnels et en les adaptant aux différentes situations rencontrées. L’apprentissage sur le terrain nourrit en retour la formation de l’éducateur.

C’est dans cette alternance qu’il va pouvoir acquérir les compétences professionnelles d’éducateur spécialisé et construire progressivement son identité professionnelle.

Le CRFMS Erasme est depuis toujours engagé dans des recherches-action au tour des relations entre expérience et éducation, expérience et apprentissage, expérience et société. Dans les méthodes de l'éducation active le renversement radical de l’acte d’apprendre (le formateur est derrière le groupe, et non plus devant) incite la plupart des formés à poursuivre longtemps après le stage ce processus d’apprentissage actif dans la vie professionnelle et, comme le disait Malraux, à « transformer l’expérience en conscience ». Dans une société en transformation, apprendre par l’expérience offre un retour au réel pour que chacun apprenne sur lui-même et invente une autre manière d’affronter la complexité.

Les stages alors, au-delà d’être une étape essentielle des parcours de formation et de gratification professionnelle, deviennent une opportunité multiple, pour les centres de formations de vérifier la cohérence pédagogique de ses diplômes et pour les établissements une possibilité d’avoir un regard nouveau sur l’organisation et des projets professionnels innovants.

Actuellement il y a huit typologies de stage, six dans le cadre du diplôme DEES et deux pour le DEME.

Les conditions parce que un site qualifiant puisse accueillir des étudiants pendant leur période de stage sont les suivantes :

  •  Avoir un Educateur spécialisé diplômé (niveau III) ou supérieur dans le personnel de l'établissement, 
  • Nommer un référent « maitre de stage » par site d’accueil,
  • Mettre à la disposition des stagiaires les ressources institutionnelles nécessaires à l'acquisition de compétences visées,
  • Proposer un projet d'accompagnement des stagiaires et des modalités de déroulement possibles en cohérence avec les déclinaisons des objectifs du stage proposé par le centre de formation.
  • Communiquer le projet du service ou des services accueillant les stagiaires et, plus spécifiquement,
  • Aider le stagiaire dans la recherche éventuelle d’un hébergement et dans son orientation sur avec participation.

 

Dans les deux cartes subjacents, vous pouvez visualiser les terrains de stage qu’actuellement accueillent nos stagiaires, respectivement pour les diplômes Educateur Spécialisé et Moniteur Educateur.

 

CARTE INTERACTIVE DES LIEUX DE STAGES D'EDUCATEURS SPECIALISES


Afficher Stages ES sur une carte plus grande

 

CARTE INTERACTIVE DES LIEUX DE STAGES DE MONITEURS EDUCATEURS


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