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Le D.E. d'Educateur-Spécialisé

Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est un diplôme de niveau 3 qui permet d' assurer une fonction éducative en tenant compte des nouvelles orientations des politiques sociales et des enjeux de société : territorialisation de l'intervention sociale, droit des usagers, prise en charge globale et individualisation. 

Les compétences à acquérir sont :

  • l'esprit d'analyse et de synthèse
  • la capacité d'action et de mise en place de dispositifs éducatifs 
  • l'aptitudes à la retranscription des savoir faire

Elles doivent faire de l'éducateur spécialisé un professionnel parmi ses pairs et un partenaire auprès des acteurs des politiques d'actions sociales.

Vous pouvez télécharger ici une plaquette sur la sélection au DEES, par contre pour obtenir des informations plus complètes sur la présentation du métier vous pouvez accéder au portail des métiers de la santé et du social

L’association ERASME, lors de son assemblée générale de juin 2009, a inscrit dans les orientations stratégiques du CRFMS la modularisation et la mise en crédits de ses formations, le renforcement des coopérations et des passerelles avec l’université (en particulier le projet de double certification DEES-licence des sciences de l’éducation), le développement de la mobilité internationale des étudiants.

Notre décision de s'engager positivement dans le cadre du processus de Bologne en modularisant la formation d’éducateur spécialisé est donc motivée par trois raisons principales :

  • En identifiant de manière plus précise des étapes d'acquisition des compétences, la modularisation facilitera les passerelles promotionnelles et les parcours personnalisés des étudiants en reconnaissant leurs expériences et leurs acquis.
  • En présentant la formation dans une forme lisible et comparable d’un pays à un autre, la modularisation en ECTS renforcera les possibilités de mobilité européenne des étudiants en travail social.
  • Enfin, l’obtention des labels SD et ECTS facilitera les reconnaissances et les coopérations avec d'autres instituts de formation dont l'université.

 

Dans le schéma suivant, on peut voir notre répartition des heures de formation: dans le centre de formation, dans les sites qualifiants ou dans le temps de travail personnel.

Cliquez sur l'image.

Le point sur l'alternance et les gratifications de stages est présenté dans le blog de l'alternance d'Erasme.

Par contre, la modularisation de la formation, en séquençant les étapes d'apprentissage, pourrait aboutir à une perte de vision globale du métier d'éducateur et de l'intervention sociale. Pour réduire ce risque, le CRFMS a donc structuré les différents modules semestriels de formation autour de  quatre axes pédagogiques, afin d'aider les étudiants à construire du positionnement éducatif, éthique et politique, et renforcé les dispositifs de suivi, centrés sur l'accompagnement des processus d'apprentissage.

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