Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Présentation

Depuis la rentrée scolaire 2014, les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire sont confiées aux Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH). Ils remplacent les auxiliaires de vie scolaire recrutés par contrat d'assistant d'éducation (AED-AVS).

Les AESH apportent une aide individuelle, mutualisée ou collective pour l'inclusion scolaire des élèves handicapés. 

LEURS MISSIONS
  • Intervenir dans la classe : aide aux déplacements, à l'installation ou à la manipulation de matériel, au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, ou toute aide définie avec l'enseignant 

  • Participer aux sorties de classe occasionnelles ou régulières

  • Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière (aide aux gestes d'hygiène, par exemple) 

  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation en tant que membre de l'équipe de suivi de la scolarisation.

Les AESH n’ont pas vocation à se substituer aux professionnels de l'enseignement ou du soin. Ils sont en charge d'un accompagnement "généraliste", uniquement dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir au domicile de l'élève.

 Télécharger la fiche descriptive du métier

Objectifs et contenu

OBJECTIF

La formation  vise à permettre aux AESH d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leur fonction, ainsi que de développer des connaissances pouvant les aider à s’isncrire dans un objectif de professionnalisation et de certification.

CONTENU DE LA FORMATION

D’une durée de 60 heures, elle est organisée autour de 3 domaines :

  • Connaissance du fonctionnement du système éducatif et du cadre de travail
  • Connaissances relatives aux besoins des élèves en situation de handicap 
  • Connaissances techniques en lien direct avec les tâches 

Cette formation de base peut être complétée par des modules de perfectionnement optionnels.

Cette formation est dispensée dans le cadre d’un partenariat regroupant l'Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public 31 (PEP 31) et le CRFMS - ERASME.

Télécharger le contenu de la formation (Insérer lien pdf tab des 60h sur l'année)

Modalité d'admission

Pour être recrutés, ils doivent justifier d'un diplôme dans le domaine de l'aide à la personne ou de 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine concerné (aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou accompagnement des étudiants en situation de handicap).

Ils sont recrutés dans le cadre d'un contrat de 3 ans, renouvelable une fois.

Pour se porter candidat, aller sur les sites suivants :

ou s’adresser au 

  • Service Départemental des AESH

DESDEN 31
05 34 44 89 72 
Hg21.avs@ac-toulouse.fr

RECRUTEMENT

Pour postuler à un emploi d'AESH, vous devez vous inscrire sur le site SIATEN fr l'Académie de Toulouse et envoyer CV + lettre de motivation à la DPAE4 (dpae4.aed-public@ac-toulouse.fr).

Attention : la circulaire ministérielle du 8 juillet 2014 a modifié les conditions de recrutement en précisant les diplômes requis qui sont : le diplôme d'aide médico psychologique, d'auxiliaire de vie sociale ou la mention complémentaire d'aide à domicile. Une dispense de diplôme peut être accordée aux personnes ayant une expérience de 2 ans minimum dans le domaine de l'inclusion scolaire.

Débouchés et poursuite d'étude

Après 6 ans de service, arrivé au terme de ses contrats, un accompagnant d'élève en situation de handicap doit trouver un autre emploi. Son ancienneté est alors prise en compte pour passer les concours internes de l'enseignement ou de la fonction publique.

Des réflexions sont en cours pour transformer les CDD en CDI.

Avec une formation complémentaire, il peut évoluer également vers les métiers suivants : travailleur social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou animateur.*

* Source CIDJ