Evaluateur Externe certifié

Présentation

Cette formation permet aux professionnels de se préparer à piloter une évaluation externe de façon très opérationnelle.

C’est également une opportunité pour les dirigeants de renforcer leur maitrise de l’environnement réglementaire et normatif du secteur social et médico-social afin de se saisir de l’évaluation externe comme un levier pour défendre, valoriser et faire vivre les projets d’établissements et services, tout en garantissant les droits et liberté des personnes accueillies ainsi que la qualité des prestations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs et contenu

OBJECTIFS
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
  • mettre en oeuvre les principes méthodologiques de l’évaluation d’une politique publique dans le cadre de l’évaluation d’un projet d’établissement ou de service

  • décliner opérationnellement l’objectif assigné à l’évaluateur externe de « porter une appréciation globale » sur un projet d’établissement ou un projet de service

  • identifier les « bonnes pratiques professionnelles » qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale

  • élaborer un questionnement évaluatif centré sur les hypothèses ou les questions susceptibles d’être posés par l’établissement ou le service

  • formaliser un projet évaluatif en concertation avec l’établissement ou le service

  • planifier et mettre en oeuvre la démarche d’évaluation externe

  • rédiger le rapport d’évaluation externe.

CONTENU

Rappel du contexte :

L’article 312-8 du Code de l’action sociale et des familles pose l’obligation, pour les établissements et services, de faire « procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent par un organisme extérieur ».

Les organismes habilités à y procéder doivent respecter un cahier des charges fixé par décret.

Le décret n° 2007-975 du 15 mai 2007, relatif à l’évaluation, précise que les évaluateurs devront satisfaire à certains critères de compétences, attestés notamment par :

« Une formation aux méthodes évaluatives s’appuyant sur celles existant en matière d’évaluation des politiques publiques et comportant une méthodologie d’analyse pluridimensionnelle, globale, utilisant différents supports ».

« Des connaissances actualisées et spécifiques dans le domaine de l’action sociale, portant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées, sur les orientations générales des politiques de l’action sociale et sur les dispositifs. »

Télécharger le contenu

 

Retrouvez l'enregistrement radio "Classe Affaire" sur Altitude FM 93.5 du 05.09.2017

 

Consultez notre programme de formation Evaluateur externe certifié en ligne

 

 

Modalité d'admission

Cette formation s'adresse aux Directeurs généraux, directeurs d’établissement, médecins coordonnateurs, Cadres et administrateurs d’associations du secteur social et médico-social, professionnels du social ayant déjà une pratique attestée de l’évaluation ou démarche qualité.

Conditions d’accès : (justificatifs à produire avec le bulletin de préinscription)

  • être détenteur d’un diplôme de niveau I
  • avoir au moins 3 années d’expérience dans l’une des fonctions citées ci-dessus.
  • produire une note précisant la façon dont le candidat envisage la fonction d’évaluateur externe.

Groupe limité à 12 participants.

Modalités de suivi & d'évaluation

A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise au participant.

Certification des compétences d’évaluateur externe des ESSMS :

A l’issue du module 5, chaque participant pourra individuellement corriger son rapport de stage et l’adresser à l’organisme de formation. Un jury représentant la vision des autorités administratives et celle d’évaluateurs expérimentés sera organisé dans le but de certifier les compétences de l’évaluateur externe. Un certificat de compétences sera alors envoyé individuellement aux participants ayant validé cette étape.
Les modalités de certification seront précisées au cours de la formation. 

Tarif et inscription

L’ensemble de la formation (5 modules) : 3 400 €

Télécharger le devis relatif à cette formation

Inscription