Formations sur mesure

Formations thématiques

Selon vos besoins, le CRFMS Erasme vous propose de construire un programme de formation adapté.
Les formations peuvent se dérouler en intra ou inter établissements, à Erasme ou sur site, pour une/des équipe(s) de professionnels.
La formation peut s’organiser sur des périodes modulables en fonction du projet de l’établissement demandeur et des besoins des stagiaires.
Un devis est établi selon la prestation négociée.

 

Voici quelques thématiques pouvant être développées...

Un référent pour chaque thématique à lister profils des formateurs sur internet, champ d’expertises et de compétences…

Développement et actualisation des compétences pro

L’analyse des pratiques professionnelles est un outil qui permet d’acquérir des compétences pour étayer une identité professionnelle.
Elle permet d’aborder des dimensions méthodologiques, épistémologiques et éthiques étayant ainsi la pratique.
Elle doit permettre à celui-ci de récupérer le sens de sa mission en interrogeant les outils déjà mis en place (projets de service, réunion d’équipe, projet individualisé.)
C’est en instaurant un climat approprié qu’elle permet une élucidation de la pratique, une transformation de la posture professionnelle.
Elle doit permettre aux professionnels de prendre de la distance en lui donnant les clés pour questionner sa pratique professionnelle.

METHODES PEDAGOGIQUES

C’est un processus de construction à partir d’éléments d’une situation professionnelle jugée significative et permettant de décrire, comprendre, et enrichir la pratique professionnelle. La base en est l’analyse de situations professionnelles pour lesquelles chacun est amené à parler de son expérience qu’il partage en groupe. C’est un travail qui requiert réflexion et engagement.
 

VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

En partenariat avec  l’Institut Saint Simon / ARSEAA et la Croix rouge
La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail. Il permet à toute personne de faire reconnaitre les compétences qu’elle a acquise au cours d’une activité salariée ou non.