Pratiquer la médiation canine dans le cadre de dispositifs à visées pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et sociales

Présentation

Le Praticien en Médiation Canine (PMC) est un professionnel qui mobilise la relation humain - animal aux bénéfices de personnes. Il intervient avec un ou des chiens pour accompagner des personnes dans le cadre de dispositifs à visées pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et sociales.

Il se réfère à la Charte des Bonnes Pratiques de la Médiation Animale et aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes et des animaux. Il appartient au courant de la Médiation Animale telle que définie en France  dont l’équivalent Anglo-Saxon est « Animal Assisted Activities».

Le praticien en médiation canine intervient avec un ou des chiens éduqués dans cette finalité, dans le cadre institutionnel, indépendant ou associatif, auprès de personnes ou de groupes engagés dans le cadre de dispositifs à visées pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et sociales.

Son intervention s’effectue dans le respect de la demande des personnes accompagnées, de leurs référents et du projet institutionnel – en particulier dans le respect de la charte du projet d’établissement lorsque celle-ci est existante.

En adéquation avec son cadre d’intervention et en coopération avec d’autres professionnels ou bénévoles, il est amené à organiser et coordonner ses activités avec un ou des chiens et des équipes.

Il est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions théoriques, juridiques et pratiques des champs et de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre ses évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention. Il partage ses analyses avec les acteurs concernés.

 

Objectifs et contenu

 

Objectifs

  • Construire des projets d'action en médiation canine
  • Conduire un chien éduqué et socialisé dans le respect d'un cadre éthique
  • Adapter son intervention en prenant en compte le public, le dispositif et le cadre d'intervention
  • Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation

Contenu

  • 210 h dont 147 h de formation théorique (dont 35 h auront lieu en FOAD) et 63 h de formation pratique (et possibilité de stage de 90h). Ces 210 h seront réparties sur 10 mois à raison de 2 ou 3 jours par mois (jeudi, vendredi et samedi).
Dates : 04 février 2021 au 03 décembre 2021 (les dates peuvent être modifiées si le nombre d'inscrits n'est pas suffisant)
 
Lieu : Toulouse (31) 
 

          

 

Télécharger la plaquette détaillée de la formation

Modalité d'admission

Public

Professionnels diplômés de l'accompagnement éducatif ou pédagogique, du soin, de l'animation ou de l'action sociale, auprès d'enfants, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées

Prérequis

  • Les professionnels et demandeurs d’emploi diplômés de l’accompagnement éducatif ou pédagogique, du soin, de l’animation ou de l’action sociale
  • Les futurs apprenants doivent être familiarisés avec l’animal.

 

Effectif

Maximum 12 personnes

Tarif

Pour les particuliers : 3 150 € TTC

Pour les employeurs : 4 200 € TTC

Possibilité de financements : en cours de certification auprès de France Compétences pour être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), Plan de développement des compétences.

Lieux

La formation se déroule sur trois lieux selon la provenance des inscrits :

  • A Erasme, Institut du Travail Social de Toulouse (31) 
  • A la ferme pédagogique GRAMMA de Ibos (65) 

Inscription

Renseignements et inscriptions :

Maude NICOLAS
Chargée de Projets en Ingénierie de formation

05.61.19.27.69

mnicolas@erasme.fr