Formation moniteur éducateur

Présentation

Le ou la moniteur.trice-éducateur.trice participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il ou elle intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes aient les moyens d’être acteur.trices de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Il ou elle assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Il ou elle peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il ou elle contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

Le ou la moniteur.trice-éducateur.trice intervient dans des contextes différents :

  • Il ou elle peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement.
  • Il ou elle peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion.
 

Le diplôme d’Etat de Moniteur.trice Educateur.trice atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction éducative, d’animation et d’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Objectifs et contenu

Objectifs

Les compétences professionnelles du.de la moniteur.trice éducateur.trice se déclinent en quatre domaines selon l’arrêté de juin 2007 relatif au DEME :
 
 

dc1 : accompagnement social et éducatif spécialisé

• Instaurer une relation.
• Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités.
• Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique.
• Animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service.
• Concevoir et mener des activités de groupes.
 

dc2 : participation à l"élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

• Observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives.
• Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif.
 

dc3 : travail en équipe pluri-professionnelle

• S'inscrire dans un travail d'équipe.
• Élaborer, gérer et transmettre de l'information.
 

dc4 : implication dans les dynamiques institutionnelles

• Établir une relation professionnelle avec les partenaires.
• Situer ses actions dans le cadre des missions de l'institution et de son projet.
• Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
 
 
 
A l'issue des deux ans de formation, le ou la candidat.e au diplôme doit être capable de comprendre une situation de vie individuelle ou collective, mener une action en direction d'un individu ou d'un groupe, participer à l'élaboration et à la conduite de projets éducatifs, tenir sa place dans une organisation et un réseau d'opérateurs, élucider ses propres mécanismes de réaction face aux enjeux des situations.
 

Contenu

Toutes les formations de Moniteur.trice Educateur.trice alternent des cours en centre de formation et des mises en situation professionnelle.
La formation de moniteur éducateur au  CRFMS ERASME est découpée en modules ce qui permet une plus grande lisibilité. Les modules ont été définis à partir de :
La progression des apprentissages organisée autour de trois phases :
  • Phase 1 : comprendre le contexte général de l’action.
  • Phase 2 : expérimenter des modes d’action.
  • Phase 3 : occuper la position professionnelle

Le rythme et les objectifs des stages sur les sites professionnels :

  • Stage 1 : découverte et de participation –  300 h - semestres 1 et 2.
  • Stage 2 : expérimentation – 300 h – semestre 2.
  • Stage 3 : découverte de l’économie solidaire (optionnel) – 80h – semestre 3.
  • Stage 4 : consolidation professionnelle – 300 ou 380 h – semestres 3 et 4.

 

Semestre 1 (septembre-janvier 1ère année) - Phase 1 « Comprendre le contexte général de l’action »

 

Semestre 2 (février-juin 1ère année) - Phase 2 « Expérimenter des modes d’action »
 
 
 
Semestre 3 (septembre-janvier 2ème année) - Phase 3 « Occuper la position professionnelle »
 
 
Semestre 4 (février-juin 2ème année) - Phase 3 « Occuper la position professionnelle »
 
 

Toutes les formations de Moniteur Educateur sont ponctuées de cours théoriques et de mises en pratique. Leur contenu et leur durée varie en fonction de la spécialité choisie

Consulter notre catalogue en ligne

 

Modalités d'admission

PRÉ-REQUIS

L’admission en centre de formation est organisée conformément à la procédure prévue au titre 1er de l’arrêté du 20 juin 2007. Pour entrer en formation de moniteur éducateur, les candidat.es doivent remplir deux conditions :
1) LES CONDITIONS ADMINISTRATIVES CI-DESSOUS :
• aucun diplôme scolaire ou professionnel n’est exigé.
• remplir les conditions spécifiées par le Centre de formation où le.la candidat.e s’inscrit (se référer à la documentation spécifique de l’école choisie).

2) AVOIR REUSSI LES EPREUVES D’ADMISSION
• l’admission se fait en référence au quota fixé annuellement par le Conseil Régional d’Occitanie.
• la première partie des épreuves est une épreuve écrite d’admissibilité. Elle est mise en place par une Commission de Sélection regroupant les deux centres de formation de moniteur éducateur (CRFMS ERASME et IFRASS).
• la deuxième partie des épreuves, les épreuves orales d’admission, est mise en place par chaque centre de formation.

POSSIBILITE D'ADMISSION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Telecharger la plaquette CFA pour plus d'information

 

Débouchés et poursuite d'étude

*C’est dans le secteur associatif qu’est regroupée la majorité des moniteur.trices éducateur.trices (80%). On les trouve dans les MECS (Maison d’Enfants à Caractère social), les ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), les centres d’hébergement et de réinsertion pour adultes, les maisons de soins spécialisées pour personnes âgées où ils coopèrent avec d’autres professionnels de la santé et du secteur social…
A l’obtention du diplôme, le ou la moniteur.trice-éducateur.trice peut accéder à la formation éducateur spécialisé.
 

*Sources Studyrama

Tarif et inscription

Frais d'inscriptions et de scolarité

 

LIBELLÉS

TARIFS 2018-2019 (non actualisés)

Tarif formation continue toutes les situations d'emploi (contrat de professionnalisation, CIF-CDI, CIF-CDD, CPF…) sauf contrat d'apprentissage

14€/h

Droits d'inscription

184 € *

Frais de scolarité (boursiers, non boursiers)

343 € *

Frais de scolarité (stagiaires rémunérés par Pôle emploi : AREF "Allocation d'aide au Retour à l'Emploi et la Formation", RFF "Rémunéation de Fin de Formation", et autres revenus)

720 €*

Sous certaines conditions, le Conseil Régional Occitanie prend en charge les frais de scolarité (voir les modalités). Prendre contact avec le secrétariat pédagogique pour obtenir plus d'information

 

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