Inscription Formation Educateur Spécialisé rentrée 2019

VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE A LA FORMATION EDUCATEUR SPÉCIALISÉ ?

Une réforme des formations en travail social a été validée en 2018 et elle concerne cinq diplômes : éducateur spécialisé – éducateur de jeune enfant – assistant de service social – conseiller en économie sociale et familiale – éducateur technique spécialisé.

Cette nouvelle réforme, dont les textes ont été signés le 22 août 2018 :

  • classe ces cinq diplômes au niveau 2 et leur attribue le grade licence pour les candidat.es démarrant cette formation à partir de septembre 2018,
  • définit un socle commun de compétences et de connaissances en travail social commun à ces cinq diplômes.

Les conditions d’accès et d’admission ont changé pour les inscriptions 2019 :

1) Pour s’inscrire, les candidat.es doivent répondre à l’une des trois conditions ci-dessous :

  • Etre titulaire du baccalauréat ;
  • ou être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
  • ou bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

 

2) L’admission se fait en deux temps :

  1. Etude d’un dossier déposé au moment de l’inscription soit sur Parcoursup soit auprès du CRFMS ERASME (en fonction de votre situation – voir le document « programme de formation »),
  2. Pour les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier, passage d’un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat.e à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé ; ces entretiens se dérouleront entre le 29 avril et le 6 mai 2019.

Il n’y a plus d’épreuve écrite d’admissibilité.

NB :

Les échéances d'inscription communes au niveau national ont démarré le 22 janvier 2019 sur Parcoursup (www.parcoursup.fr ).

Pour les candidat.e.s en situation d’emploi dont le financement de la formation sera pris en charge par leur employeur, l’inscription se fait à l’aide du dossier à télécharger sur notre site.

Pour en savoir plus sur la nouvelle réglementation du diplôme d’état d’éducateur spécialisé, consulter le site du ministère des solidarités et de la santé :

http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/?var_mode=calcul

 

En attendant, si vous souhaitez être informé.e des modalités d’inscription à notre formation d’éducateur spécialisé, merci de bien vouloir nous laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.