Erasme, L'association
Abonnement à la lettre d'information   facebook Twitter Linkedin
  Flickr Youtube  
ENT Erasme
Accueil > Le C.R.F.M.S. > Orientation et Projet

Orientation et Projet

Des valeurs

L'association E.R.A.S.M.E. est membre associé des CEMEA, avec lesquels elle a un lien historique,… elle vise à la promotion d'un modèle d'intervention sociale basé sur la participation des populations, la non-discrimination, l'économie sociale et solidaire afin que chacun puisse être "acteur selon ses moyens, bénéficiaire selon ses besoins". C'est au travers d'actions, de formations, d'expérimentations, de recherches et d'analyses qu'elle construit son action.

Le projet du CRFMS - E.R.A.S.M.E, ancré aux principes de l’éducation populaire, met en avant la promotion des individus et de leurs expériences, l’apprentissage par l’activité et la coopération au sein du collectif. Notre démarche de formation allie dynamique institutionnelle, pédagogie active, responsabilisation et expérimentation.

Ainsi, au CRFMS - E.R.A.S.M.E, nous visons la qualification des professionnels-acteurs de la cohésion sociale. En ce sens, nous proposons qu’ils construisent les compétences génériques particulières à l’intervention auprès des personnes mais qu’ils soient aussi capables d’intégrer à leur action les dimensions d’environnement social, économique et culturel. Les logiques de territoire, de développement social, d’action collective et coopérative, de lutte contre les discriminations, de réseaux sont travaillées, contribuant à la promotion d’éducateurs-sociaux et à la diversification des profils professionnels en Région.

Cette volonté d’ouverture se traduit aussi par de nombreux liens et échanges avec d’autres pays et Territoires français. Ainsi, des liens forts existent actuellement avec l’Allemagne et la Nouvelle-Calédonie. Elle se décline aussi sous la forme de coopérations avec d’autres organismes de formation en région, d’organisation de séminaires, de journées d’études, des présentations, des conférences, des expositions, organisés par notre Groupe d'Etudes et de Recherche en Intervention Sociale, ou de débat en ligne à travers de nos Blogs, sur la formation et l'intervention en travail social et sur la formation en alternance, gérés par le comité de rédaction et par la direction du centre de formation. 

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional des Formations Sociales en Midi-Pyrénées.

 Dans une dynamique d’adéquation formation-emploi et de rapprochement entre les secteurs sanitaire et social, Il vise à « Apporter une réponse en matière de formations aux spécificités du secteur social, appréhendé dans les secteurs suivants :

  • Le secteur de l’enfance et de jeunesse.
  • Le secteur de prévention et d’aide sociale à l’enfance.
  • Le secteur en direction des personnes âgées.
  • Le secteur en direction des handicapés.
  • Le secteur de l’insertion, de la lutte contre les exclusions et de la politique de la ville ».

 

Une Formation - Action, des méthodes actives..

Au CRFMS – E.R.A.S.M.E. la formation est avant tout une expérience… une mise en acte.
L'action sur et par le milieu est un des fondements de nos pratiques et de nos conceptions. L’activité et le contexte dans lequel elle se structure et se réalise sont indissociables.
Les professionnels, agissant auprès de personnes socialement fragilisées, ont à clarifier le sens et les moyens de leur action. Pour cela, la formation que nous proposons s’appuie sur la mise en situation, l’expérimentation.

Dans cette logique, vous serez conduit à interroger et à vous interroger sur les places et les rôles de chacun des acteurs, les questions des savoirs et des pouvoirs. S’il existe bien des statuts différenciés, les formés- les formateurs, le centre de formation – les terrains, la question de ce qui fait formation sera en permanence mise en chantier au travers du jeu des places et des rôles. En d’autres termes, la formation vous propose, outre un cadre propice à la découverte de référents théoriques et pratiques, l’occasion d’une expérience de confrontation et de coopération qui permet de mettre ceux-ci à l’épreuve.

Dans la même logique on a favorisé aussi la création d'ERASMIX, l'association des étudiants du CRFMS - E.R.A.S.M.E, qui propose aux étudiants une multitude d'activités, allant du domaine éducatif au domaine socioculturel, pour  favoriser les relations entre étudiants, promouvoir la coordination entre les différentes promotions,  assurer la défense des intérêts des étudiants, favoriser l'apprentissage de la vie sociale et professionnelle des étudiants, développer un réseau de solidarité afin d'accueillir les nouvelles promotions ou les étudiants en mobilité.

Le terrain, le centre de formation et la personne en formation constitue donc le système qui nourrit la dynamique formation - action. En d’autre terme, l’efficience et l’efficacité de la formation ne dépendent pas seulement de la plus ou moins grande qualité des trois acteurs séparément, mais de la synergie créée.

 

Notre dispositif est conçu pour vous accompagner et vous soutienir dans l’élaboration et la réalisation de votre parcours de formation, il vous conduira :

  • A vous mobiliser  sur ce qui fait question pour vous et votre implication dans la recherche de réponses,
  • A vous  responsabiliser dans la gestion de l’alternance,
  • A vous engager au travers de l’expérience du collectif, de l’institutionnel, des démarches coopératives et en réseaux,
  • A vous impliquer dans l’activité, l’expérimentation, l’innovation
  • A vous interroger sur le jeu des places au-delà des rapports formateur/formé et du rapport au savoir
  • A  vous mobiliser sur des démarches de projet, d’évaluation et d’investigation

 

Le C.R.F.M.S.
Zoom Sur
Infos Inscription
Agenda
En Direct du Blog

 

 

Partager