Historique et valeurs

Création des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active  mouvement d’éducation populaire, porteurs des idées de l’éducation nouvelle, l’essor des loisirs et des vacances assurant la formation des moniteurs et responsables des centres de vacances.

Partant de cette expérience de la formation fondée sur des valeurs éducatives progressistes et des pratiques pédagogiques innovantes, les CEMÉA se sont engagés par la suite dans d’autres champs :

  • l’école,
  • la formation des enseignants,
  • l’animation culturelle et sociale
  • la formation des infirmiers psychiatriques ainsi que le mouvement de rénovation de ce secteur
  • l’enfance inadaptée» et le handicap en général, en s’engageant dans la formation professionnelle des moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés.

Les CEMÉA ouvriront 5 centres de formation par la suite.

 

Création du Centre Régional de Formation aux Métiers du Social (CRFMS) à Viazac (46), dans le cadre des CEMÉA. Au fil des années, il a participé au mouvement de promotion et de structuration des formations aux professions éducatives et sociales en Midi-Pyrénées. Après avoir formé des moniteurs de maisons d’enfants, il a obtenu les agréments pour les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs.

Son inscription dans le mouvement des CEMÉA l’a conduit à entretenir des relations de proximité avec le Ministère de l’Education Nationale en formant des aides-éducateurs et aujourd’hui des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, mais aussi avec celui de la Jeunesse des Sports en formant des animateurs professionnels.

 

Volonté de favoriser la constitution d’une association dédiée à la formation professionnelle et à l’action sociale face aux évolutions qui traversent l’association et le contexte social et politique de la formation professionnelle.
 

Création d’ERASME (Élan Régional pour l’Action Solidaire et les Métiers de l’Éducatif)   -  membre associé des CEMÉA le 26 mars 2004.
ERASME veut être un réseau d’acteurs professionnels et bénévoles (individus ou organismes) engagés dans des champs très diversifiés de l’action sociale.
L’association est engagée dans la conduite et la gestion de projets et de structures :
  • dans la formation au travers du Centre Régional de Formation aux Métiers de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CRFMS)
  • dans l’action directe sur le champ professionnel avec le Foyer d’accueil «Transition» établissement ayant un agrément de MECS .
ERASME fête ses 10 ans d'engagement solidaire pour l'égalité !

 

Le CRFMS s'installe à Marchant

Avec la volonté de prendre en compte les situations de risques et de souffrances psychosociales liées aux mutations et précarités sociales, le CRFMS-ERASME s’est engagé depuis plusieurs années dans une dynamique de coopération avec le centre hospitalier spécialisé Gérard Marchant à Toulouse . Cette coopération s’est confirmée, avec l’installation du centre de formation dans l'enceinte même de l'Hôpital.