Florence Fondeville


Présentation

Docteure en Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (2006), actuellement formatrice – chercheure au CRFMS ERASME (2011), mes travaux initiaux ont porté sur le développement de la compétence en activité. Ayant réalisé ma thèse de doctorat dans le cadre d’une recherche action au sein d’une entreprise du secteur aéronautique je me suis attachée à comprendre comment, dans une entreprise impactée par de fortes évolutions sociales -économiques et technologiques, se construit et se développe la compétence des cadres. J’ai soutenu une approche sociale, dynamique et développementale de la compétence : une conception de la compétence comme processus qui se construit en activité au sein d’une organisation.

Dans la suite de mon parcours, et ce principalement à Erasme où j’anime le PREFAS, j’ai travaillé sur les évolutions du travail social, des organisations et des pratiques et précisément sur les impacts de ces évolutions sur les processus de professionnalisation. A partir de l’animation de différents séminaires réunissant praticiens, formateurs et chercheurs – ainsi que l’animation des Etats Généraux du Travail Social au sein de la région Midi-Pyrénées – nous avons pu dégager à partir de paroles d’acteurs et de modélisations théoriques, des axes de problématisation forts de ces questions.

Actuellement je réalise une recherche-action sur les parcours de professionnalisation des jeunes bénévoles et volontaires de l’AFEV. Je travaille précisément sur les expériences d’engagement dans les parcours de vie des jeunes et les compétences acquises par ces jeunes. Cette recherche est réalisée dans le cadre d’un projet Européen Transfrontalier, en partenariat avec les AFEV de Toulouse, Perpignan et Barcelone.

 

Mots clés : Professionnalisation, Compétence, Evolutions du Travail Social, Engagement

 

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Publications

Recherches – Etudes réalisées 

2014 – L’articulation des pratiques éducatives et soignantes au sein des établissements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux.

2006 - La construction de la compétence en activité. L’exemple des cadres du secteur aéronautique.

Publications

Fondeville, F., Santiago-Sanz H. (2016). L’articulation des pratiques éducatives et soignantes. Article à paraitre (Septembre), Empan, 2016/3, n°103.

Piris (Fondeville) (2007). « Mobilisation des ressources dans l’expression de la compétence en activité. Rôle des caractéristiques biographiques et positionnelles et du sens accordé au travail. Le cas des cadres d’une entreprise aéronautique ». In Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2007/2, n°74.

Communications:

  • Fondeville, F. ; Griffith, O. (2016) « Recherche et dynamiques de professionnalisation en travail social : quelles perspectives pour des recherches collaboratives ? » Séminaire du Groupement National des Directeurs généraux d’Associations. Les 29 et 30 Septembre à Toulouse.
     
  • Fondeville, F. (2016). « Évolutions du travail social, nouveaux attendus de missions et de compétences et professionnalisation des acteurs ». Communication présentée dans le cadre de l’atelier « Les nouveaux professionnels du social ». Université d’été de Paris Diderot la Sorbonne «Les nouvelles figures du social. Concepts et Professions ». Du 4 au 8 juillet 2016.
     
  • Fondeville, F. (2015). L’articulation des pratiques éducatives et soignantes. Journées de valorisation de la recherche. UNAFORIS, 16 et 17 Décembre.
     
  • Fondeville, F. (2015). « Interaction between educative and nursing practice : first results and perspectives from a research action”. EASSW Milan Conference Social Work Education in Europe. Toward 2025. Du 29 juin au 2 juillet.
     
  • Fondeville, F. (2013). « Dynamique de construction de la compétence chez des cadres. Recherche menée avec une entreprise du secteur aéronautique ». ​
     
  • Colloque Les recherches actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance. PREFAS Bourgogne, IRTESS, du 27 au 29 mai.