menu_burger

MENU

Aider les mineurs non accompagnés: ERASME y participe !

Comment créer les conditions pour un projet d’installation pérenne des MNA en milieu montagnard en Catalogne et en France ? 

Notre projet AVENIR répond à un enjeu de développement économique territorial. Il faut savoir que ces jeunes couvrent un besoin en main d’œuvre des entreprises pour des métiers en tension sur nos territoires notamment dans les secteurs du bâtiment ou de l’alimentaire. Ils sont motivés, compétents, et le contact avec les chefs d’entreprises qui les accueillent est très positif. Nous avons des exemples de parcours très réussis de jeunes étrangers qui se sont parfaitement intégrés, et qui ont progressé jusqu’à l’excellence dans leur pratique professionnelle.

Le projet AVENIR porté par le Chambre des métiers et de l'artisanat agit sur deux axes:

1/ La formation et la qualification professionnelle qui constituent des éléments déterminants pour l’accès à l’emploi. Elles sont une condition pour répondre aux besoins de compétences des entreprises de montagne mais aussi aux aspirations des jeunes qui projettent leur avenir en France et en Espagne.

2 / La découverte du milieu montagnard d’un point de vue ludique, sportif et culturel car elle participe à la réussite du projet d’installation des MNA en générant du lien social, et de l’attachement au territoire.

Le projet d'un budget de 1 028 395 € et est co-financé à 65 % par le FEDER au titre du programme INTERREG V Espagne France Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Pour voir les jeunes, et leur histoire d'intégration dans les Pyrénées françaises, cliquez ici !