Nom de l'entreprise
CCAS de Toulouse
Nom Établissement
SIAO et Veille sociale de Haute-Garonne
Adresse
66 bis avenue Etienne Billières
Cp
31300
Ville
Toulouse
Personne à contacter
Anaïs KHUONG
Téléphone
0624426064
Email
anais.khuong@ccas-toulouse.fr
Type de poste
CDD
Intitulé du poste
Travailleur social ASS / ES / CESF
Mission
Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) unique de Haute-Garonne est géré par le CCAS de Toulouse. Il couvre l’ensemble du champ de l’hébergement (urgence et insertion) et du logement adapté, y compris la gestion du numéro d’urgence 115. Il a pour mission principale de recenser l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement adapté et d’orienter les personnes vers les places disponibles, de manière adaptée et équitable.
Le SIAO de Haute-Garonne a la particularité d’assurer également des missions de Veille sociale : le PAIO (Pôle d’accueil, d’information et d’orientation) accueille de manière inconditionnelle toute personne sans domicile fixe (écoute, renseignement et orientation pour les besoins de première nécessité et l'accès aux droits) et l’EMSS (Équipe mobile sociale et de santé) intervient à la rue dans une mission spécifique d’aller vers les publics en très grande précarité.
Enfin, le SIAO de Haute-Garonne assure également une mission de suivi des ménages hébergés sur les dispositifs hôteliers.
Les missions du SIAO unique sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de 55 agents, travailleurs sociaux (AS, ES, CESF), infirmiers (IDE) et agents administratifs. La coordination du service est assurée par un pôle composé de 5 postes (un directeur, trois coordinateurs éducatifs et un coordinateur RH).
La mission du pôle PARCOURS Hôtel du SIAO Haute-Garonne :
La DDETS (Service déconcentré de l’Etat) finance un dispositif hôtelier qui permet la prise en charge immédiate de familles en situation de détresse sociale, médicale ou psychique : présence d’enfants en très bas âge, de femmes en situation de grossesse à terme, de problématiques de santé, femmes victime de violences, … En l’absence de places disponibles en centres d’hébergement d’urgence au moment de la demande, le dispositif hôtelier vient ainsi répondre, en principe de manière provisoire dans l’attente d’une solution adaptée, à la nécessaire mise à l’abri des ménages dont les situations sont les plus préoccupantes ou évaluées comme particulièrement à risque.
Depuis 2014, le SIAO est financé pour assurer le suivi de la mise à l’abri et favoriser les orientations des ménages hébergés et la sortie des hôtels sur des dispositifs plus adaptés à leur situation et à leurs besoins. Au regard de l’augmentation du nombre de personnes hébergées, les missions du Pôle Hôtel ont été étendues, et l’équipe a été renforcée en janvier 2021, passant de 3 à 9 ETP.
Les missions de cette équipe ont d’abord été orientées vers du diagnostic global et recueil d’informations de familles hébergées depuis longtemps, pas ou peu rencontrées par les travailleurs sociaux de secteur dans un double objectif d’une meilleure connaissance des situations et des préconisations d’orientation et d’un raccrochage des ménages à un accompagnement social et à des démarches d’hébergement / logement (notamment au travers des AVDL Hôtel).
Désormais, et suite aux nouvelles directives de la DIHAL d’une transformation qualitative des places d’hébergement et d’une réduction drastique du recours aux hôtels, la DDETS nous demande désormais de renforcer les évaluations dès l’entrée des familles sur le dispositif hôtel en recevant toutes les nouvelles familles orientées au sein d’un entretien d’évaluation approfondie et en garantissant la mise en place d’un accompagnement social et de démarches hébergement/logement active.
Au sein de l’équipe Pôle Hôtel, le travailleur social aura pour missions de :
- Centraliser les éléments d’évaluation du 115 et de suivi social des familles ;
- Recevoir chaque famille hébergée en hôtel 115 dans la semaine qui suit son orientation au sein d’un entretien d’évaluation approfondie permettant de la signature du livret d’accueil ;
- Rencontrer au besoin les familles rencontrant des problèmes de mobilité (PMR ou femmes en situation de danger) sur les hôtels ;
- Compléter les outils du service, tableaux de reporting et SISIAO ;
- Orienter les familles vers le droit commun : travailleur social, soins, aide alimentaire ou autres, en fonction des besoins repérées ;
- Suivre les situations grâce à une vision globale des accompagnements en cours : garantir l’existence et l’identification d’un référent social extérieur et veiller à la réactualisation des évaluations ;
- Au besoin, revoir avec les travailleurs sociaux les préconisations d’orientation envisagées au vue des différents éléments recueillis par les différents partenaires en lien avec les ménages ;
- Recevoir les familles en entretien au SIAO pour permettre une médiation avec les hôteliers ou pour un recadrage face à des difficultés rencontrées dans la prise en charge, ou encore sur signalement d’inquiétudes de la part des hôteliers ;
- Au sein du Pôle PARCOURS, assurez la coordination des places d’hébergement d’urgence et de stabilisation pour les familles, de façon transverse aux différents services du SIAO, afin de garantir le parcours d’hébergement des familles mises à l’abri en urgence ou ayant besoin de l’être (hébergement d’urgence et d’insertion, logement accompagné, AVDL) ;
- Participer aux commissions Insertion et Situations Complexes ;
- Garantir des liens privilégiés avec des acteurs tels que l’OFII pour permettre des réorientations rapides vers les structures adaptées ;
- Mobiliser le réseau partenarial en fonction des besoins et des orientations des familles, mettre en place des synthèses pour les situations le nécessitant ;
- Dynamiser et entretenir les relations et le travail partenariaux.
- Participer activement à l’observation sociale concernant le public mis à l’abri en urgence en hôtel, l’identification des besoins et des dispositifs d’hébergement/logement adaptés aux ménages hébergés ;
- Participer à la préparation des réunions sur le sujet avec la responsable de service.
CDD d’un an, renouvelable.
Le SIAO de Haute-Garonne a la particularité d’assurer également des missions de Veille sociale : le PAIO (Pôle d’accueil, d’information et d’orientation) accueille de manière inconditionnelle toute personne sans domicile fixe (écoute, renseignement et orientation pour les besoins de première nécessité et l'accès aux droits) et l’EMSS (Équipe mobile sociale et de santé) intervient à la rue dans une mission spécifique d’aller vers les publics en très grande précarité.
Enfin, le SIAO de Haute-Garonne assure également une mission de suivi des ménages hébergés sur les dispositifs hôteliers.
Les missions du SIAO unique sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de 55 agents, travailleurs sociaux (AS, ES, CESF), infirmiers (IDE) et agents administratifs. La coordination du service est assurée par un pôle composé de 5 postes (un directeur, trois coordinateurs éducatifs et un coordinateur RH).
La mission du pôle PARCOURS Hôtel du SIAO Haute-Garonne :
La DDETS (Service déconcentré de l’Etat) finance un dispositif hôtelier qui permet la prise en charge immédiate de familles en situation de détresse sociale, médicale ou psychique : présence d’enfants en très bas âge, de femmes en situation de grossesse à terme, de problématiques de santé, femmes victime de violences, … En l’absence de places disponibles en centres d’hébergement d’urgence au moment de la demande, le dispositif hôtelier vient ainsi répondre, en principe de manière provisoire dans l’attente d’une solution adaptée, à la nécessaire mise à l’abri des ménages dont les situations sont les plus préoccupantes ou évaluées comme particulièrement à risque.
Depuis 2014, le SIAO est financé pour assurer le suivi de la mise à l’abri et favoriser les orientations des ménages hébergés et la sortie des hôtels sur des dispositifs plus adaptés à leur situation et à leurs besoins. Au regard de l’augmentation du nombre de personnes hébergées, les missions du Pôle Hôtel ont été étendues, et l’équipe a été renforcée en janvier 2021, passant de 3 à 9 ETP.
Les missions de cette équipe ont d’abord été orientées vers du diagnostic global et recueil d’informations de familles hébergées depuis longtemps, pas ou peu rencontrées par les travailleurs sociaux de secteur dans un double objectif d’une meilleure connaissance des situations et des préconisations d’orientation et d’un raccrochage des ménages à un accompagnement social et à des démarches d’hébergement / logement (notamment au travers des AVDL Hôtel).
Désormais, et suite aux nouvelles directives de la DIHAL d’une transformation qualitative des places d’hébergement et d’une réduction drastique du recours aux hôtels, la DDETS nous demande désormais de renforcer les évaluations dès l’entrée des familles sur le dispositif hôtel en recevant toutes les nouvelles familles orientées au sein d’un entretien d’évaluation approfondie et en garantissant la mise en place d’un accompagnement social et de démarches hébergement/logement active.
Au sein de l’équipe Pôle Hôtel, le travailleur social aura pour missions de :
- Centraliser les éléments d’évaluation du 115 et de suivi social des familles ;
- Recevoir chaque famille hébergée en hôtel 115 dans la semaine qui suit son orientation au sein d’un entretien d’évaluation approfondie permettant de la signature du livret d’accueil ;
- Rencontrer au besoin les familles rencontrant des problèmes de mobilité (PMR ou femmes en situation de danger) sur les hôtels ;
- Compléter les outils du service, tableaux de reporting et SISIAO ;
- Orienter les familles vers le droit commun : travailleur social, soins, aide alimentaire ou autres, en fonction des besoins repérées ;
- Suivre les situations grâce à une vision globale des accompagnements en cours : garantir l’existence et l’identification d’un référent social extérieur et veiller à la réactualisation des évaluations ;
- Au besoin, revoir avec les travailleurs sociaux les préconisations d’orientation envisagées au vue des différents éléments recueillis par les différents partenaires en lien avec les ménages ;
- Recevoir les familles en entretien au SIAO pour permettre une médiation avec les hôteliers ou pour un recadrage face à des difficultés rencontrées dans la prise en charge, ou encore sur signalement d’inquiétudes de la part des hôteliers ;
- Au sein du Pôle PARCOURS, assurez la coordination des places d’hébergement d’urgence et de stabilisation pour les familles, de façon transverse aux différents services du SIAO, afin de garantir le parcours d’hébergement des familles mises à l’abri en urgence ou ayant besoin de l’être (hébergement d’urgence et d’insertion, logement accompagné, AVDL) ;
- Participer aux commissions Insertion et Situations Complexes ;
- Garantir des liens privilégiés avec des acteurs tels que l’OFII pour permettre des réorientations rapides vers les structures adaptées ;
- Mobiliser le réseau partenarial en fonction des besoins et des orientations des familles, mettre en place des synthèses pour les situations le nécessitant ;
- Dynamiser et entretenir les relations et le travail partenariaux.
- Participer activement à l’observation sociale concernant le public mis à l’abri en urgence en hôtel, l’identification des besoins et des dispositifs d’hébergement/logement adaptés aux ménages hébergés ;
- Participer à la préparation des réunions sur le sujet avec la responsable de service.
CDD d’un an, renouvelable.
Formation(s) et compétences souhaitées
Diplôme :
- Travailleur social diplômé ASS, ES, CESF
- Expérience minimum 5 ans
Connaissances :
- Bonnes connaissances en matière de droit des étrangers
- Bonnes connaissances des dispositifs du champ de l’hébergement et du logement
- Bonnes connaissances des différents acteurs de l’accès aux droits (MDS, PADA….) et des dispositifs d’urgence sociale (aide alimentaire….).
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SI-SIAO)
Compétences/savoir-être :
- Capacité à intervenir sur des situations d’urgence (situation de crise)
- Capacité à travailler en équipe et en réseau (liens réguliers au sein de l’équipe pluridisciplinaire, avec les autres services du SIAO et avec les nombreux partenaires)
- Capacité d’adaptation
- Savoir faire preuve de diplomatie
- Travailleur social diplômé ASS, ES, CESF
- Expérience minimum 5 ans
Connaissances :
- Bonnes connaissances en matière de droit des étrangers
- Bonnes connaissances des dispositifs du champ de l’hébergement et du logement
- Bonnes connaissances des différents acteurs de l’accès aux droits (MDS, PADA….) et des dispositifs d’urgence sociale (aide alimentaire….).
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SI-SIAO)
Compétences/savoir-être :
- Capacité à intervenir sur des situations d’urgence (situation de crise)
- Capacité à travailler en équipe et en réseau (liens réguliers au sein de l’équipe pluridisciplinaire, avec les autres services du SIAO et avec les nombreux partenaires)
- Capacité d’adaptation
- Savoir faire preuve de diplomatie
Localisation
SIAO 31, 66 bis avenue Etienne Billières, 31300 Toulouse
Poste à pourvoir avant le
Rémunération
2200€