menu_burger

MENU

Accompagnement VAE

Qu’est-ce que c’est ?

L’accompagnement VAE est une action de formation professionnelle continue (au sens de l’article L. 900-2 du Code du travail) en vue d’adapter et de développer vos compétences.

Qui ça concerne ?


« Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). » Article L. 6313-11 du code du travail

« Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit pouvoir le faire dans des conditions adaptées. » Loi Handicap du 11 février 2005.

Contact : referenthandicap@erasme.fr

A quoi ça sert ?

L’accompagnement VAE est, avant tout, un appui méthodologique qui a pour objectif de vous permettre:

  • d’identifier vos compétences et vos savoirs,
  • de vous approprier le processus d’écriture et d’analyse,
  • et, surtout, de valoriser votre parcours professionnel.

Ces acquis seront évalués tout au long de l’accompagnement via des temps d’échanges, et des retours réguliers sur votre évolution dans la rédaction de votre livret.

Combien de temps ça dure ?

Un parcours peut être réalisé en 6 à 8 mois.

Les étapes de la VAE

 

ETAPE 1 - Déposer votre candidature sur le site de France VAE

Cela ne prend en général pas plus de 10 minutes.

Sur la page d'accueil se trouve un moteur de recherche qui permet de rechercher le diplôme visé et de démarrer ainsi la candidature.

Il est ensuite demandé de :

  • Compléter votre profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l'objectif de votre projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
  • Choisir l'organisme d'accompagnement : Erasme.
  • Une fois la candidature déposée, nous prendrons contact avec vous sous 8 jours, pour fixer un premier rendez-vous.

ETAPE 2 - Diagnostic de faisabilité par l'architecte-accompagnateur de parcours VAE

Au cours d'un premier rendez-vous, l'architecte-accompagnateur de parcours clarifie votre démarche :

  • Adéquation entre vos expériences et le diplôme visé,
  • Vos objectifs, votre parcours, votre disponibilité.

 

ETAPE 3 - Accompagnement à la rédaction du dossier 

Pendant cette période, le candidat doit rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de ses expériences (en lien avec le diplôme visé).

Durant ce travail de rédaction qui peut prendre plusieurs mois, l'architecte-accompagnateur de parcours guide le candidat et l'aide à organiser son dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi.

Vous aurez accès à des rendez-vous individuels et/ou collectifs (en présentiel ou en distanciel), ateliers d’écriture, entretiens d’explicitation, relectures, conseils… en fonction de vos besoins, de votre expérience et des attendus du diplôme visé. Les rendez-vous durent environ 2 h et sont espacés, selon votre disponibilité, de 2 à 4 semaines.

À la fin de cet accompagnement, vous aurez réalisé plusieurs fiches d’expérience, décrit et analysé votre pratique professionnelle et saurez valoriser votre parcours et vos compétences.

 

ETAPE 4 - Entretien avec le jury

Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.

À l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d'attribuer ou non le diplôme au candidat. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.

Le jury peut également décider d'accorder partiellement le diplôme au candidat.

Dans ce cas, le candidat a la possibilité de bénéficier d’un entretien post-jury, afin d’étudier avec son architecte-accompagnateur de parcours, les étapes à mettre en place pour parvenir à l'obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.

 

Sessions de janvier à juillet 2024 / de septembre 2024 à juin 2025

Un travail de longue haleine

Écrire une VAE est un processus long qui demande beaucoup d’investissement personnel (pour se mettre au travail d’écriture de façon régulière car il n’y a qu’ainsi que cela pourra avancer). Un engagement d'environ 4h par semaine est envisagé. Cela peut donc paraître rébarbatif et démotivant parfois. Il est important que vous vous y prépariez. Il peut être intéressant de se prévoir une routine d’écriture qui vous aidera à garder le rythme tout au long de ce processus.

L’accompagnement VAE se concentre essentiellement sur le fond de la VAE (vos propos). Il vous faudra donc peut-être vous entourer de personnes qui pourraient vérifier vos écrits en ne se focalisant que sur la forme (orthographe, grammaire, conjugaison, ...).

Taux de réussite/Taux d’abandon : chiffres à venir

 

Pour toute demande de renseignement : vae@erasme.fr

 

ERASME Toulouse

134 route d’Espagne

BP 53566

31035 TOULOUSE CEDEX 1

Email : info@erasme.fr

Tel : 05 61 19 27 60

Accueil du public de 9h à 12h du lundi au vendredi

 

Antenne Montauban

Centre Universitaire Tarn-et-Garonne

116 Bd Montauriol

82017 MONTAUBAN CEDEX

Email : montauban@erasme.fr

 

Antenne Mane

MFR de Mane

35 Avenue Couserans

31260 MANE

Email : mane@erasme.fr

 

Pour une question de lisibilité, l'utilisation du genre masculin a été adoptée pour faciliter la lecture, et n'a aucune intention discriminatoire.