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Interroger les transformations actuelles

Les transformations qui affectent les sociétés actuelles se traduisent par une remise en question des cadres sociaux. L’intervention sociale n’échappe pas à ce processus de changement structurel. Depuis la fin des années 80, le rôle social de l’Etat, la formation, les publics, l’organisation du travail ou encore les cadres de la praxis sont remodelés en profondeur. Dans ce contexte, les orientations des politiques publiques viennent renforcer certains domaines de compétences des travailleurs sociaux axés sur l’intervention collective, la participation des personnes accueillies et accompagnées ou la prise en compte du numérique dans l’accompagnement social. 

Le groupe pluridisciplinaire de recherche en intervention sociale d’ERASME a pour vocation d’interroger les transformations actuelles dans le champ de l’intervention sociale avec une attention particulière accordée à la question des formes émergentes et des innovations sociales.

L'intervention sociale comme objet de recherche

Les transformations affectent différentes dimensions du champ de l’intervention sociale qu’il s’agira de questionner sous forme d’objets de recherche :

  • les publics : les nouvelles figures et les nouveaux profils des publics de l’intervention sociale, la compréhension des trajectoires d’acteurs,  les logiques et parcours des personnes concernées …
  • les professionnels et la professionnalisation. Les fonctions émergentes, les espaces d’innovation et d’hybridation des pratiques, les transformations des identités professionnelles…
  • les pratiques : les mutations des savoirs et des pratiques éducatives, les préconisations institutionnelles (ARS, textes législatifs…), la question de l’innovation sociale (genèse des innovations, transfert de savoirs, expériences et expérimentation, diffusion de l’innovation et freins…), les nouvelles approches et paradigmes théoriques, la question de l’évaluation.
  • la formation : la didactique de la recherche vers les formations en intervention sociale, la place des personnes concernées dans les formations, la transférabilité des savoirs non académiques, les mises en situation professionnelles et les savoirs expérientiels.

Les soirs de la recherche

Depuis 2016, le groupe de recherche de l’Institut privilégie une approche pluridisciplinaire afin d’interroger les transformations dans le champ de l’intervention sociale. Une attention particulière est accordée aux formes émergentes et aux innovations, qu’elles concernent : 

  • Les publics 
  • Les pratiques 
  • La formation

Pour questionner au mieux la thématique, les angles d’approches sont multiples : recherches fondamentale et appliquée, implications dans des Groupements d’Intérêt Scientifiques ; auxquels s’ajoutent des fonds de restitutions tels que des publications, journées d’études, séminaires, colloques… 

Les Soirs de la recherche viennent à la fois alimenter les champs de la production scientifique et ouvrir une lucarne sur l’activité de recherche menée par le groupe. Véritable passerelle entre le monde des savoirs académiques et l’univers de l’intervention sociale. A raison d’une fois tous les 2 mois, le groupe vous propose un éclairage régulier sur des actualités qui impactent régulièrement le travail social. 

Les Soirs de la recherche sont ouverts à tous, les étudiants, les professionnels, etc. Il suffit de s’inscrire à l’évènement lorsque la date est communiquée. 

 

Le sociographe

ERASME est associé et partenaire de la revue Le Sociographe et siège à son comité de rédaction. Pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, des écoles de formation de travail social se sont associés pour travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ». En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.

NB: Le Sociographe est une association (1901) d’écoles de formation en travail social qui publie une revue de 5 numéros par an.

Le GIS Réactifs

L’objectif du Groupement d’intérêt scientifique « Réactifs » est de développer des recherches autour de la thématique de l’inclusion, permettant de promouvoir des individus et des collectifs citoyens qui s’impliquent activement dans les diverses composantes de la vie en société.

Le GIS Réactifs est un consortium d’acteurs engagés dans la Formation et la Recherche Action dédiées au travail social. Ce réseau fédère des établissements de formation et recherche en travail social, des gestionnaires et des praticiens de l’intervention sociale ainsi que des laboratoires de recherche universitaires déjà inscrits dans une longue tradition de travail collaboratif.

ERASME siège au Conseil de direction et au Conseil scientifique du GIS.

NB : Un Groupement d'intérêt scientifique (GIS) est une forme souple d’association (sans personnalité juridique) entre personnes morales intéressées à fédérer leurs compétences pour le développement de la recherche. Il s’agit d’un contrat de coopération scientifique.

L’équipe de chercheurs de l’Institut

Slimane TOUHAMI

Docteur en anthropologie sociale de l’EHESS (2007). Qualification CNU maitre de conférences en sociologie et anthropologie (2018-2022) .  HDR du CNAM en sciences humaines et humanités nouvelle-spécialité : sociologie et travail social.

Objets et thèmes de recherche

Altérités ethnoculturelles en France aujourd’hui, migrants et mineurs non accompagnés, santé psychique et migrations, pluralisme médical, inclusion, intervention sociale

Ouvrages 

  • Slimane Touhami « La part de l’œil. Une ethnologie du Maghreb de France » CTHS, Paris, 2010 ;   
  • Slimane Touhami, François Sicot, Olivier Bernet, « Se former aux métiers du travail social, Études de textes et concepts sociologiques. Questions liées aux situations de travail », Editions Seli Arslan, Paris, 2019.

Articles récents

  • TOUHAMI(S), SICOT(F), «Du pluralisme thérapeutique des migrants et héritiers de l’exil maghrébin en France. Nouvelles données et perspectives,» Revue Européenne des Migrations Internationales, vol.34, n° 2 et 3, 2019, pp.101-130.
  • TOUHAMI(S),«Une recherche action formation sur la prise en charge des troubles psychiques et traumatiques des migrant-e-s en structures d’accueil françaises et catalanes», Reseaunance, N°14, 2019,
  • TOUHAMI (S), MASLANKA (A). « La maison Goudouli: innover dans l’accompagnement des grands précaires», Journal du droit des jeunes, vol. 368-369-370, no. 8, 2017, pp. 128-129.
  • TOUHAMI(S), SANTIAGO-SANZ(H), « Pour une meilleure prise en charge des troubles psychiques et traumatiques des réfugiés et demandeurs d’asile accueillis dans les structures d’accueil françaises et catalanes. Un projet de recherche-action du programme POCTEFA-ETFERSASO (2016-2018) », L’Autre, clinique cultures et sociétés, vol.18, n°1, 2017
  • TOUHAMI (S): Pe(a)nser les exils, Être « mineur non accompagné » en milieu rural. Trajectoires, discours et représentations de jeunes migrants accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance en Ariège, Sociographe n°76, décembre 2021
  • TOUHAMI (S): « Entre altérité et liminarité. Des professionnels du prendre soin face à la souffrance psychique des migrants accueillis en établissements sociaux » in MULLER(B), WOLFF(V) dir., Accueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants. Les coulisses des processus d’intégration, Champ social, « Acteurs sociaux », Nîmes, 2022, pp.55-68.

Contact: stouhami@erasme.fr

 

Filipe SOTO GALINDO

Docteur en psychologie avec spécialisation en psychologie interculturelle (Université Toulouse – Jean Jaurès)

Qualification CNU Section 16 - Psychologie et ergonomie (2022-2026)

Objets et thèmes de recherche

Processus d’interculturation, migration, identité, famille, adolescence, consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives.

Articles

Chapitres d’ouvrages

  • Galindo, F. S., Costa-Fernandez, E. & Denoux (sous presse). Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et stratégies identitaires dans la migration latino-américaine en France et au Brésil. Dans : E. Costa-Fernandez, C. Scopsi et R. Ferrandi (Org.), Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), migrations et interculturalité. Paris : L’Harmatan.
  • Galindo, F. S. & Costa-Fernandez, E. (2019). A interação social humana nas situações de contato cultural: uma aproximação ao campo da psicologia intercultural16. Dans E. Carneiro de Morais, F. Cruz, M-F. Santos et R. Aléssio (Org.), Interação social e desenvolvimento humano. Volume 1 – Interfaces entre a psicologia do desenvolvimento e a psicologia social. (p. 317-350). Recife : Editora UFPE

Contact : fgalindo@erasme.fr

 

Evangelina SAN MARTIN :

Docteure en Géographie Sociale à l’Université Bordeaux Montaigne (2019). DESS en Sociologie « Politiques sociales et rapports sociaux de sexe » (2005). Licenciatura en Sociologia (Bac+5) Univesidad Complutense de Madrid (2001)

Objets de thèses de recherche :

Violences faites aux femmes, Géographie du Genre. Spatialités, utilisation et occupation genrée des espaces publics et privés.

Ethique du care et travail social.

Publications :

Articles :

  • Tillous, M., San Martin, E. & Delage, P. (2022). Comprendre la dimension spatiale des violences conjugales pour accompagner le départ des victimes: Le cas de la Haute-Garonne et de l’Isère pendant la crise du Covid-19. Empan, 128, 31-38. 
  • Casas Vila, G., San Martin, E., Debats, M., Pagès, M. & Cambournac, V. (2022). Introduction: Violences conjugales : des pratiques et des réflexions pluridisciplinaires pour soutenir des interventions adaptées. Empan, 128, 14-18.
  • Éva San Martin, « Insécurité, déprise et colère », Géographie et cultures [En ligne], 114 | 2020,
  • San Martin Zapatero, É. (2017). Réflexions autour du lien entre les violences conjugales et l’occupation des espaces publics et privés. Empan, 105, 120-125.
  • San Martin, E. & Pech, R. (2015). La filière éducative : quel genre de travail ?. Empan, 97, 147-152.
  • San Martin Zapatero, É. (2013). Le Sahara occidental : entre résistance, projets et urgences. Empan, 91, 137-140. 

Participation à des ouvrages :

  • San Martin, E. & Tillous, M. (2022). Chapitre 2. Vivre des violences dans le couple : un contrôle spatial renforcé par le confinement. Dans : Marion Tillous éd., Espace, genre et violences conjugales: Ce que révèle la crise de la Covid-19 (pp. 55-91). Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes. 
  • Delage, P., San Martin, E. & Tillous, M. (2022). Chapitre 3. Construire ou maintenir un lien : œuvrer à la sortie des violences dans le couple dans un contexte de mise à distance. Dans : Marion Tillous éd., Espace, genre et violences conjugales: Ce que révèle la crise de la Covid-19 (pp. 95-126). Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes. 

Contact : esanmartin@erasme.fr

 

Muriel MOLINIER

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheuse associée au GRHAPES (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires)

Discipline:

Sciences de l’Information et de la Communication

Objets et thèmes de recherche :

Médiation muséale, inclusion, participation, patrimonialisation, étude des publics

Sélection de publications liées à l’inclusion :


Thèse : La voie de l'inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel [en ligne] URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02893130/ 

Résumés de ma thèse :

Dans Psychasoc, institut européen psychanalyse et travail social : 2022
Dans Com'en Histoire : résumé en FALC (facile à lire et à comprendre)


Direction de numéro de revue

LEMAY-PERRAULT Rébéca & MOLINIER Muriel (dir.), « La participation inclusive des publics, au musée et au-delà » / “Inclusive Public Participation. In and Out of the Museum”, Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, Vol. 10 n° 2, 2023 (à paraître).

Articles

MOLINIER Muriel, « Pour un travailleur social au musée ? L’hybridation de deux médiations en question », Sciences et actions sociales, 2024 (en cours).

Chapitres d’ouvrages

MOLINIER Muriel, « Quelle place pour la langue des signes au musée aujourd’hui… et demain ? Résultat d’enquête et propositions de médiations inclusives pour les publics sourd et entendant », Jeudi du Grhapes : « Handicap, Éducation et Numérique », Paris : Editions de l’INSHEA (Recherches), 2024 (à paraître).

MOLINIER Muriel, “Every museum label for all? Reflection around an inclusive and communicative writing”, in Design for inclusion, I. Garofolo and G. Bencini (Eds.) - Open issues between theory, ethics and practice, IOS Press, 2023. [en ligne] URL: https://ebooks.iospress.nl/doi/10.3233/SHTI230396.

MOLINIER Muriel, « Un cartel, des cartels : de la vulgarisation a l’inclusion, vers une médiation en conception universelle », dans TEIXEIRA Sidélia, SÉJALON-DELMAS Nathalie & FRAYSSE Patrick (dir.), Collections scientifiques et médiations potentielles : regard croisé Toulouse (UPS) / Salvador de Bahia (UFBA), Salvador de Bahia, Brésil : éditions EDUFBA (Collection « Pesquisa em Patrimonio : museologia »), 2022. [en ligne] URL : https://hal.science/hal-03914155.

Actes de colloques

MOLINIER Muriel, « Apprendre d’autres savoirs au musée grâce à l’universalité : vers une médiation sociétale », actes du Vème colloque scientifique international MUSSI, La médiation des savoirs en perspective : mémoire et construction sociale des pratiques et des dispositifs info-communicationnels, Rio de Janeiro, Brésil, 2022 [en ligne] URL : http://ridi.ibict.br/handle/123456789/1231.

MOLINIER Muriel, « Mettre en commun pour se rencontrer et inclure ? Focus sur les médiations participatives du musée Fabre et de Museomix », Rencontres muséo, Ressources de l’association Mêtis 2020-2021, Annales n°1, 2021, p.23-25 [en ligne] URL : https://www.metis-lab.com/article/mettre-en-commun-pour-se-rencontrer-et-inclure. / actes du cycle « La participation au musée », 26 janvier 2021

Contact : mmolinier@erasme.fr