menu_burger

MENU

L’association ERASME

ERASME est une association loi 1901, inscrite dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’association regroupe des acteurs professionnels et des bénévoles, individus et organismes, engagés dans les champs de l’action sociale. 

L’association ERASME, implantée en Occitanie, porte l’Institut du travail social et un CFA qui délivrent des formations diplômantes (Educateur spécialisé, et Moniteur éducateur), certifiantes et des formations à la demande. L’institut œuvre également dans le champ de la recherche et à l’international.

ERASME couvre la partie Ouest de l'Occitanie, avec une présence sur Toulouse et Montauban. L'association travaille en partenariat avec l'association FAIRE-ESS qui couvre la formation en travail social sur la partie Est de l'Occitanie (Perpignan, Montpellier)

 

Militants et novateurs

Issue des CEMEA, l’association ERASME a été créée en 2004. Elle porte les valeurs et principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’Education Active. ERASME vise à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

La finalité de l’Institut du travail social ERASME est de former des professionnels :

  • Éclairés et expérimentés dans leur discipline
  • Attentifs au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées
  • Respectueux des droits humains et de l’environnement

ERASME a joué depuis sa création, un rôle moteur au plan régional dans :

  • le développement des relations à l'international,
  • le développement de la recherche en travail social,
  • la participation des personnes en situation d’exclusion ou de handicap dans les formations,
  • la mutualisation de la procédure d'admission ou de modules de formation
  • la double diplomation avec l’Université (DEES/Licence en Sciences de l'Éducation).

Notre histoire 

Erasme Historique Association

L’Association ERASME est issue des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA), mouvement de l’éducation populaire qui vise la formation de citoyens éclairés ainsi que l'émancipation de l'être humain et sa désaliénation. 

1936 : Naissance des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Ce mouvement d’éducation populaire est porteur des idées de l’éducation nouvelle, des loisirs et des vacances pour tous et assure la formation des moniteurs et éducateurs spécialisés.

1959 : Création de l’école d’éducateurs à Viazac (46), en Midi-Pyrénées. Les CEMEA ont créé 5 centres de formation en France.

2004 : Création d’ERASME, membre associé des CEMEA. L’école des éducateurs régionale prend son indépendance, via la constitution de l’association ERASME dédiée à la formation professionnelle et à l’action sociale. ERASME se veut être un réseau d’acteurs professionnels et bénévoles (individus ou organismes) engagés dans des champs très diversifiés de l’action sociale.

2016 : Installation du siège dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant à Toulouse

2018 : Partenariat avec FAIRE-ESS, ERASME, Institut du travail social a instauré un partenariat avec l’association Faire-ESS qui comprend le CFAS à Carcassonne, l’IFOCAS à Montpellier, les IRTS de Montpellier et Perpignan.

Projet associatif

L’association ERASME se revendique de l’économie sociale et solidaire (ESS). Concrètement ERASME adopte :

  • Un fonctionnement interne et des activités fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale
  • Des modes de gestion participatifs

Le projet associatif est actuellement en réécriture avec les membres de l’Association et les autres parties prenantes. Voici les grandes lignes mises au travail :

Le développement durable

Le défi environnemental nous engage à développer des alternatives, des postures et compétences inédites, dans notre gestion et action de formation. Nous souhaitons contribuer à redéfinir le progrès social à la lumière du défi écologique en visant l’égalité et la justice sociale. 

C’est en priorisant le développement durable dans notre organisation, nos programmes de formations et terrains de stages et dans la recherche que nous choisissons d’y concourir.

La participation et l’inclusion

ERASME collabore avec le Haut Conseil du Travail Social et, avec lui, reconnait la participation des personnes ressources concernées comme un principe des droits humains. ERASME envisage le travail social comme une mission pour l’inclusion et pour un accompagnement contre les stigmates provoqués par les discriminations. 

La participation directe et active des personnes concernées aux projets de l’association et de l’Institut est l’une des composantes de notre organisation. Ainsi, les personnes ressources concernées (bénéficiaires de l’accompagnement social) interviennent comme témoins ou formatrices dans les modules d’enseignement. De plus, les étudiants, salariés et personnes ressources concernées ont une place au sein du Conseil d’administration d’ERASME et peuvent influer sur la politique de l’association.

Le numérique

La révolution numérique infuse dans tous les aspects de la vie et pose des questions sociales liées à la citoyenneté numérique : accessibilité, compétences, protection des données, respect de la confidentialité, cybercriminalité… Les usages numériques dans l'accompagnement social et éducatif se développent. En conséquence, l’illectronisme favorise l’exclusion et le non recours aux aides et prestations sociales.

L'illectronisme touche à la fois les personnes concernées par l’accompagnement social, des professionnels en poste et certains étudiants en travail social. Erasme en fait un axe fort de développement dans la formation des intervenants sociaux.    

Les membres du Bureau 

ERASME, association 1901 est dirigée par ses membres, un Conseil d'administration se réunit tous les 2 mois, un Bureau tous les mois. Voici les membres du Bureau:

Adhérer

En 2020, ERASME compte une cinquantaine d’adhérents : Des représentants d’associations ou de réseaux, des personnes qualifiées expertes et des personnes physiques qui adhèrent en nom propre. Le groupe FAIRE-ESS et le réseau des CEMEA sont membres de droit.

Qui peut adhérer?

Toute personne ou structure concernée par les questions de formation et de recherche dans le secteur social et médico-social.  
Adhérer signifie partager les valeurs d’ERASME et prendre part à la vie de l’association. C’est-à-dire participer à des groupes de travail, des actions ponctuelles ou à la gouvernance de l’association (Assemblée générale, éventuellement Conseil d’administration ou Bureau).

Conditions d'adhésion

L'adhésion à l’association ERASME est subordonnée au vote du Conseil d’administration et au règlement d’une faible cotisation annuelle, variable en fonction du statut de l’adhérent (personne morale, physique ou qualifiée).

Vous souhaitez rejoindre ERASME? Ecrivez-nous : asso@erasme.fr