menu_burger

MENU

ERASME Institut du travail social : nos orientations et notre feuille de route

ERASME Institut du travail social : nos orientations et notre feuille de route

Lors de la dernière assemblée générale de l’association ERASME Institut du travail social, Andrés ATENZA a été élu président à l’unanimité. Philosophe et sociologue de formation, Monsieur Andrés ATENZA a eu deux vies successives. La première consacrée à l’enseignement supérieur, qui l’a vu diriger le programme Grande Ecole de TBS pendant de nombreuses années, puis l’ESC Clermont de 2001 à 2010 et l’ISC Paris. Il avait présidé le Chapitre des Ecoles de management au sein de la Conférence des Grandes Ecoles. Sa deuxième vie tournée vers l’investissement dans les secteurs du social et médico-social en prenant la direction générale de l’ANRAS (Association Nationale de Recherche et Action Solidaire), acteur majeur du secteur employant 2300 salariés et 88 établissements et services agrées.  

Nous exprimons ici nos orientations et la feuille de route pour le prochain mandat.

Face aux défis immenses imposés par notre époque, ceux du climat, de la transition numérique, de la montée des inégalités, de la baisse de l’attractivité de « métiers de l’humain » sanitaire, social et médico-social, pour faire émerger une société plus juste et solidaire, pour peser dans le débat public et faire valoir des valeurs humanistes universelles, nous avons besoins d’un projet de citoyenneté nationale et européenne.

Un projet qui suppose de se former à l’esprit critique, en redonnant des lettres de noblesse au travail social et de reconnaitre comme discipline académique, pourquoi sciences humaines et sociales -travail social tarde à émerger dans nos universités et instituts ?

Renforcer la plus-value réflexive au service de la cohésion sociale pour remettre au centre de gravité la dignité humaine de chaque être humain.

Soutenir la citoyenneté pour faire vivre les libertés et créer un creuset d’identités qui promeut l’état de droit.

Elaborer un projet qui accueille des utopies positives pour ouvrir de nouvelles routes de l’engagement pour ouvrir une brèche dans le réel.

Nos actions sont les suivantes :

  • Promouvoir et soutenir la laïcité dans nos programmes et actions de formations,
  • Œuvrer au quotidien pour l’égalité et contre les discriminations de genre, de sexe, et racistes,
  • Former et agir pour réduire toutes les formes de violence,
  • Structurer et valoriser nos partenariats politiques et pédagogiques,
  • Soutenir les collaborations entre organismes de formation en travail social afin de faire face aux nouveaux enjeux de qualification du champ professionnel de l’intervention sociale,
  • Développer la recherche fondamentale et la recherche-action dans les champs du secteur social et médico-social
  • Favoriser développement de l’apprentissage et la formations continue avec les employeurs en lien avec les problématiques régionales et sociale, Promouvoir les nouvelles approches en travail social développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, allez-vers, développement social local…
  • Renforcer les compétences, les pratiques et les qualifications internes (Doctorats, HDR, CJFRE),
  • S’inscrire dans la logique de l’enseignement supérieur et les logiques de parcours et passerelles,
  • Développer et renforcer les partenariats transfrontaliers et européens,
  • Développer des modules de formations continue sur le thème de la transition écologique et travail social.

Nous souhaitons faire d’ERASME un Institut de référence du travail social en Occitanie en phase avec son temps et en accord avec ses principes fondamentaux.