menu_burger

MENU

Accompagner par l'approche du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC), pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d'aide[RS5678]

Accompagner par l'approche du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC), pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide.

Les professionnels de l’aide dans le secteur de l’accompagnement sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. Cela génère un sentiment d’impuissance chez les personnes accompagnées mais aussi chez les professionnels.

Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention trouvent leurs limites. C’est la raison pour laquelle les politiques publiques prônent aujourd’hui le développement social et la participation des personnes à ce qui les concerne. Il devient urgent et nécessaire d’outiller les intervenants d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences relatives au développement du pouvoir d’agir afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide

ERASME, en partenariat avec l'ANDA DPA propose cette formation nommée: « Accompagner, par le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA PC) afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »

Durée de la formation:  5 sessions de 2 jours réparties sur 8 à 10 mois. 69h en présentiel et 1h d’accompagnement individuel à distance. Au total, 70 heures de formation.

OBJECTIFS ET CONTENUS

Public 

Intervenants et cadres du secteur social ou médico-social de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle ou du développement social, formateurs/consultants ou tout autre professionnel souhaitant acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir.

Objectifs pédagogiques :

Pratiquer l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif (DPA PC) en tant que personne ressource, c'est-à-dire :

  • Acquérir un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation et d’accompagnement des publics avec l’approche, que ce soit en individuel ou avec un collectif.
  • Acquérir des compétences en matière d’interactionnisme stratégique.
  • Développer sa posture et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie Par Y. Le Bossé.
  • Utiliser sa pratique et ses connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans l’activité professionnelle.

Compétences visées

  1. Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret qui conduit à un sentiment d’impuissance.
  2. Permettre à la personne accompagnée ou au collectif d'identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux, en contexte.
  3. Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés afin de préciser et concrétiser la définition du problème et la recherche de solutions. 
  4. Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte.
  5. Favoriser l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l’accompagnant

1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d’encadrement, interactions professionnelles).

  • Présentation d’expériences de professionnels formés.
  • Ateliers d’analyse stratégique (analyse des pratiques).
  • Présentation de l’approche et apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
  • L’art du questionnement : Apports théoriques et exercices.

2ème session (14h) : A propos du problème rencontré dans l’intervention professionnelle : repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte.

  • Retour sur les expérimentations et discussion à partir des textes.
  • Unité d’analyse « Acteurs en contexte » (axe1).
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes avec travail sur la pédagogie de la question.
  • Présentation d’expériences significatives et liens théoriques sur la notion de contexte et d’enjeux.
  • Modalités d’évaluation : Consignes sur le travail d’analyse en sous-groupes à réaliser pour la session 4.

3ème session (14h) : Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions ;

  • Retour sur les expérimentations terrain.
  • Approfondissement de l’axe « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions » (axe 2).
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes.
  • Modalités d’évaluation et consignes pour la session 5 : Ecrit individuel comme support d’une présentation orale d’expérience.

4ème session (14h) : Prise en compte des contextes d’application.

  • Retour sur les expérimentations terrain.
  • Approfondissement de l’axe « Prise en compte des contextes d’application » (axe 3).
  • Présentation d’expériences significatives en lien avec ces axes.

+ 1 h d’accompagnement individuel à distance préparant à l’examen de certification (écrit)

5ème session (14h) : Introduction d’une démarche d’action conscientisante. Evaluations et bilan.

  • Modalités d’évaluation : Mise en commun des synthèses préparées par chaque sous-groupe.
  • Approfondissement de l’axe « IDAC » (axe 4).
  • Exercice oral de préparation de l’examen de certification : Chaque stagiaire présente son appropriation de l’approche dans une situation, en présence du groupe et du formateur.
  • Evaluation et bilan de la formation.

Modalités pédagogiques 

  • Il s’agit d’une formation expérientielle qui s’appuie sur les pratiques des professionnels et leurs expérimentations sur les terrains d’intervention, ce qui en permet l’efficience.
  • Un livre vous sera remis.
  • Un travail de lecture, d’expérimentations et d’analyse est demandé dans les intersessions ce qui nécessite de dégager du temps. Un travail à distance en sous-groupes est impulsé à la fin de la session 3 ; un travail individuel écrit est demandé entre la session 4 et 5 comme support d’une présentation orale d’expérience en session 5.
  • La présence à l’ensemble des séances de formation est indispensable.

Effectif 

Maximum 14 personnes.

MODALITES D'ADMISSION

Prérequis à la formation

Professionnels et demandeurs d’emploi diplômés ou ayant une expérience significative dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’animation sociale et socio-culturelle, du sanitaire ou de l’enseignement supérieur en travail social ou médico-social. 

 

Les prérequis à la certification sont les suivants

Les candidats qui ont suivi un parcours de préparation à la certification ou les candidats ayant suivi un parcours complet de formation « Se former en tant que personne-ressource à l’approche DPA PC » (8 jours) et validés comme personnes-ressource.  

 

TARIF

Tarifs

Pour les employeurs : 3400€TTC (dossier de positionnement, formation et épreuves).

Pour les particuliers : 2900€TTC (dossier de positionnement, formation et épreuves / échéancier possible).

 

Vous souhaitez avoir des informations pour financer votre formation ?