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Animer la démarche d'amélioration continue de la qualité et de prévention des risques dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux

Les premières vagues d’évaluations internes et externes sont arrivées à leur terme. L’enjeu pour les établissements et services de l’action sociale est dorénavant de maintenir une dynamique d’amélioration continue. Les acquis en matière de qualité accumulés au cours de ces dernières années contribuent à garantir la performance des structures sur le plan humain et organisationnel et à assurer la qualité de prestations pour les usagers.

Pour cette raison, l’installation d’un « référent qualité » qui a pour mission d’animer cette démarche d’amélioration continue, constitue un préalable incontournable.

Cette formation s’adresse aux Responsables qualité, référents qualité, cadres en charge des processus d'amélioration continue de la qualité.

Objectifs et contenus

Public

  • Responsables qualité, référents qualité, cadres en charge des processus d'amélioration continue de la qualité
  • Consultants indépendants dans le champ social et médico-social.

Objectifs

  • Mettre en œuvre au sein d’un établissement ou service les principes méthodologiques de l’amélioration de la qualité et la prévention des risques
  • Identifier et promouvoir les « bonnes pratiques professionnelles » qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale
  • Connaître et savoir utiliser le référentiel national d’évaluation de la qualité dans le cadre des auto-évaluations
  • Formaliser et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue
  • Associer professionnels et usagers à la démarche d’amélioration continue et de prévention des risques
  • Rendre compte de la dynamique d’amélioration dans le rapport annuel d’activité de l’établissement ou du service

Contenus de la formation

Durée de la formation – 10 jours (70 heures) : 8 jours de formation et 2 jours de mise en situation professionnelle

Module 1 - Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l'évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)

Module 2 – Les exigences qualité de l'évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)

Module 3 – L'animation d’une démarche d’amélioration continue (2 jours)

Module 4 – Stage de mise en pratique en établissement social ou médico-social - Rédaction d'un rapport (2 jours)

Module 5 – L’exploitation de l’auto-évaluation et la mise en œuvre d’un plan d’action (2 jours)

Les modules 1 et 2 sont communs avec la formation « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS ». Allègements possibles si le candidat présente un certificat de formation "Evaluateur Externe en ESSMS".

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échanges d’expérience.
Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette dans la mesure du possible.

Certification des compétences :

Rédaction d’un rapport individuel, validation par un jury indépendant.
Le certificat est une reconnaissance formelle des compétences acquises au cours du cycle de formation. 

Le + de la formation

La formation est délivrée par les consultants-formateurs Sylvain JOUVE, Jérôme DELASSUS et/ou Astrid BARATE du Cabinet RH & Organisation. Ils sont experts au niveau national de la démarche évaluative et de la gestion de la qualité au sein des ESSMS.

Effectif

Groupe limité à 12 participants.

Modalités d'admission

    Prérequis

    • Être en charge des processus d’amélioration continue de la qualité dans le secteur social et médicosocial
    • Être titulaire d’un niveau 6 du secteur social et médicosocial
    • Ou être titulaire d’un niveau 5 du secteur social et médicosocial et bénéficier de 3 ans minimum d’expérience dans ce secteur.

    Tarifs

    Prix du cycle de formation : 3 400 € TTC
    Coût d'évaluation par un jury : 200 € TTC

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