menu_burger

MENU

Admission au diplôme d'éducateur spécialisé

Comprendre la différence entre l'inscription aux procédures d'admission et à l'inscription à l'institut du travail social exige un peu de concentration ! C'est pourquoi nous avons réalisé un schéma simplifié, un peu plus bas. En amont de la description de la procédure d'admission, il est important de nommer les prérequis pour l'accès à la formation d'éducateur spécialisé :

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 (c'est à dire le Baccalauréat ou un diplôme, certificat ou titre homologué inscrit au répertoire national des certifications professionnelles).
  • Ou bénéficier d’une validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’éducation. (Remplir VAPP ci-dessous)

Fichier VAPP 

ERASME délivre cette formation sur trois sites: au siège à Toulouse, sur les antennes de Montauban et Mane (sud de la Haute-Garonne).

La procédure d'admission et de sélection

En application de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018, une procédure nationale de préinscription via «Parcoursup» pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur est mise en place.

Sont concernés par l’inscription Parcoursup :

  • Les lycéens préparant le Baccalauréat ou un diplôme équivalent
  • Les étudiants en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu
  • Les apprentis
  • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption
  • Les demandeurs d’emploi

Ne sont pas concernés par l’inscription Parcoursup* :

  • Les candidats en situation d’emploi (avec prise en charge par l’employeur)
  • Les étudiants étrangers hors UE

*Pour les candidats dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par ERASME.

Si vous êtes en reprise d’études, relevez de la formation continue, êtes étudiant étranger hors UE vous pouvez postuler via votre Espace Candidat avant le 5 avril 2023 pour notre site de Toulouse et avant le 28 mai 2023 pour nos parcours allégés proposés sur notre site de Mane et de Montauban.

L’admission se fait en deux temps :

  1. Etude du dossier du candidat ou de la candidate
  2. Pour les candidatures pré-retenues, passage d’un entretien oral destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé ou d'éducatrice spécialisée.

Schéma simplifié de la procédure d'admission

 

Les tarifs des épreuves d'admission

Frais d’examen (à régler pour valider l’inscription sur Parcoursup) 50€
Coût de l’entretien d’admission (à régler au moment de l’entretien d’admission) 70€