menu_burger

MENU

Initiation à l'utilisation du Génogramme

Le génogramme est l'un des outils qui peut être utilisé pour faire une photographie de la famille et repérer les liens entre ses membres.

Son utilisation, en co-construction avec la famille, permet de repérer et d'identifier les modalités relationnelles en jeu dans le présent, les répétitions transgénérationnelles, les traumatismes familiaux ou les non-dits. Il sert également d'objet tiers pour accompagner la famille à ponctuer différemment les évènements du présent, permettant de décaler les tensions présentes pendant la rencontre en les décentrant en méta-communiquant dessus. Utilisé en réunion d'équipe, il permet d'aider le travailleur social à poser la situation, s'en décaler en prenant du recul, observer les éléments qui lui manque, en s'interrogeant pourquoi et comment aller les chercher. 

L'ambition de cette formation est d'initier les professionnels à son utilisation pour optimiser les accompagnements socioéducatifs. 

OBJECTIFS ET CONTENUS

Objectifs

La formation vise au développement des compétences suivantes :

  • Définir un génogramme

  • Intégrer la signification des symboles et la manière de les relier les uns aux autres

  • Construire et co-construire un génogramme avec la personne accompagnée

  • Identifier les intérêts et limites du génogramme

Contenus de la formation

Cette formation ne se limite pas à un apport de connaissances théoriques. Elle s'appuie également sur les pratiques des participants et les moyens déjà existants pour faire émerger un travail sur une dynamique commune.

Les méthodes pédagogiques favorisent les échanges entre les participants et développent les pratiques de coopération. L'alternance entre théorie et pratique est organisée pour donner du sens aux pratiques des professionnels et favorisent l'apprentissage.

Durée de la formation

1 journée (7h de formation)

Le + de la formation

« Une formatrice dotée de 20 ans d'expérience dans la pratique de l'approche systémique en protection de l'enfance et en libéral. ».

Effectif

Groupe limité à 12 participants.

Modalités d'admission

Prérequis & public

Cette formation s'adresse aux intervenants socioéducatifs (éducateurs spécialisés, assistantes sociales...)

Tarifs

190 € TTC.

Vous souhaitez avoir des informations pour financer votre formation ?